A quoi servent les partis politiques ? Dissertation

A quoi servent les partis politiques ?
Dissertation qui traite des différentes fonctions des partis politiques.
№ 338 | 1,850 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 27, 2007 in Droit , Sciences Politiques , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dissertation ayant pour document d'appui "Les Partis Politiques" de Pierre Brechon. A quoi servent les partis politiques? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de définir leurs fonctions, pour ensuite développer leur but dans la conquête du pouvoir et enfin proposer des critiques de certaines de leurs fonctions.

Introduction

I. Les Partis Politiques et la Société

1) Les fonctions évidentes des partis
2) Les fonctions créatrices de conflits
3) La fonction pacifiste

II. Les partis politiques et leur organisations propres en vue de la
conquête de pouvoir

1) La fonction de création d'un programme politique: pour arriver au
pouvoir
2) La fonction de nomination et d'élection
3) Le parti politique et la vie politique: la place des élus face aux
partis

III. La critique des fonctions principales des partis politiques

1) L'approche dynamique
2) L'équilibre du système politique
3) Crise d'identification partisane

Conclusion

Extrait du document:

Les partis politiques sont des organisations dont l'activité est orientée vers la conquête et l'exercice du pouvoir politique. Ils détiennent un rôle majeur dans une démocratie, reconnu et consacré par les constitutions du monde de la seconde moitié du XXe siècle. Un parti constitue un médiateur dans la société, entre le système politique et le corps social, il se définit par son organisation, sa recherche de la conquête du pouvoir, par son soutien populaire et par la libre adhésion de ses adhérents.
La Constitution le caractérise de la façon suivante: « les partis et groupements politiques concourrent à l'expression du suffrage » (article 4 de la Constitution de la Vème République. Les partis politiques font ainsi partie inhérente du système politique, ils ont donc un rôle dans l'expression du pouvoir, il est ainsi nécessaire de s'interroger sur leurs principales fonctions dans les différents régimes. Leurs fonctions sont nombreuses et variées avec pour but essentiel, celui de maintenir l'équilibre général du système politique.
Ainsi on peut se demander quelles sont ces différentes fonctions des partis politiques, et quels domaines concernent-elles?
Tout d'abord, on peut déterminer les fonctions principales des partis qui sont liées à la société elle-même, c'est à dire aux citoyens; pour s'intéresser ensuite aux fonctions liées a l'organisation propre des partis ayant pour but la conquête du pouvoir; pour enfin constater certaines critiques basées sur des approches différentes du système et donc des fonctions des partis politiques.

Commentaires