A quoi tient la force de la religion ? Dissertation

A quoi tient la force de la religion ?
Dissertation qui pose la question de savoir comment la religion réussit à inonder le monde entier et perdure depuis si longtemps.
№ 12672 | 1,225 mots | 0 sources | 2006
Publié le sept. 24, 2009 in Philosophie , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans tous les pays du monde, les hommes ont très souvent vécu en pensant que le sens de leur vie ne dépendait pas de leur propre volonté mais de celle d'un « autre ».
Cette interpellation du monde qui fait de celui-ci le produit d'un esprit, c'est la religion. L'homme religieux va donc chercher un sens à son existence. La religion possède une force incomparable à toutes autres puisque celle-ci est une puissance, une sorte d'énergie spirituelle qui influence la vie de millions d'hommes et de femmes.

1. La religion a une véritable mission rassurante
2. Le rôle primordiale de la religion pour l'organisation de certaines communauté
l3.L'explication psychologique d'un tel engouement

Extrait du document:

Les mœurs des hommes sont depuis toujours dictées par différents rites qui leur imposent des règles de vie plus ou moins strictes. Alors au fond, la pensée religieuse est universelle et c'est parce que toutes les civilisations l'ont intégré dans leur système, que l'on peut dire qu'elle répond à un véritable besoin pour l'homme. C'est tout d'abord une soif intense de connaissances ou plutôt la nécessité de répondre à la question qui nous trouble tous: d'où venons nous? Aux réponses de la science basées sur l'expérience et désormais connues, de nombreux individus ont choisi celles de la pensée religieuse qui soutiennent qu'il y a autre chose, cause de tout et par conséquent de notre existence même. Le fait de sentir cette présence, cet esprit qui va guider leur vie rassure les hommes et atténue ce sentiment d'angoisse propre à chacun de nous et qui est causé par notre incertitude constante vis-à-vis du monde qui nous entoure.

Commentaires