A t-on besoin d'ami ? Dissertation

A t-on besoin d'ami ?
Dissertation se demandant si l'homme peut se passer d'amis pour vivre.
№ 29203 | 2,400 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 23, 2013 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Je souhaite dans ma maison : une femme ayant sa raison, un chat passant parmi les livres, des amis en toute saison Sans lesquels je ne peux pas vivre. » Apollinaire, la Bestiaire. Si Apollinaire exprime l'impossibilité même d'envisager une vie en solitaire, sans autrui, sans amis, c'est que sans amis, personne ne choisirait de vivre (Aristote Etique à Nicomaque, Livre VIII).
L'ami parait être un corolaire à l'existence (nous disons d'un amis que c'est un compagnon de vie). L'ami est la personne à laquelle nous portons de l'affection, nous lui témoignons de la bienveillance. L'amitié se définit par un contrat tacite entre deux personnes, c'est un sentiment réciproque d'attachement ou de sympathie. L'homme étant un être sociable, il est fait pour vivre avec autrui. Il cherche à se faire des amis (c'est la quête de l'ami virtuel sur les réseaux sociaux).

1. Ce qui est nécessaire à l'homme pour vivre est de trouver gîte et couvert. L'amitié ne semble pas être un besoin primaire à l'existence
2. L'homme naturel ne ressemble t-il pas plus à un animal qu'à un homme ?
3. Faut-il encore distinguer les vrais, des faux amis
4. L'amitié ne me rend pas seulement heureux, elle est le bonheur même lorsque celle-ci est vertueuse
5. Enfin, elle est également constitutive de mon identité. Elle est ce par quoi j'existe

Extrait du document:

Tout d'abord, le besoin d'amitié se fait sentir : « ils permettent aux vieux de compter sur un service, et d'avoir ce qu'il leur manque pour agir, en raison d'une faiblesse de ressources. » Aristote Etique à Nicomaque livre VIII. Pour un solitaire, la vie est difficile, il est livré à lui-même, sans personne pour l'aider. L'espérance de vie d'un homme vivant seul est moindre de celle d'un autre vivant avec les siens. La nécessité de l'amitié chez l'homme se fait rapidement sentir. Cette amitié est l'amitié que nous nommons utile à notre existence. Néanmoins elle est à distinguer de l'amitié vue comme vertueuse (définit dans l'introduction). Seul celle-ci est source de bonheur.
C'est pourquoi rechercher l'amitié parmi les hommes est un devoir selon Kant.

Commentaires