A-t-on besoin d'une culture universelle ? Dissertation

A-t-on besoin d'une culture universelle ?
Dissertation qui analyse s'il existe des cultures plus méritantes que d'autres et si adopter une culture universelle ne va pas à l'encontre de notre propre identité.
№ 11011 | 1,050 mots | 3 sources | 2009
Publié le mai 12, 2009 in Littérature , Philosophie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les premières civilisations humaines apparaissent dès la naissance de l'agriculture dans le bassin mésopotamien autour du IVe millénaire avant J-C, puis un peu partout dans le monde. Ce sont des groupements plus ou moins important d'individus partageant les mêmes valeurs, les mêmes codes sociaux, la même culture. Cependant en raison de leur multiplicité, ces civilisations peuvent se retrouver en conflit, confronter à leurs différences, d'où la nécessité d'élire et d'adopter une culture commune qui se voudrait représentative de l'humanité : une culture universelle.

I/ Culture : civilisation et barbarie

II/ Entre communautarisme et universalisme

Extrait du document:

Tout d'abord, qu'est ce que la culture ? Au sens philosophique du terme, la culture désigne tout ce qui est produit, dans une société donnée (techniques, arts, institutions, coutumes et croyances) par opposition à ce qui est naturel. Par conséquent dès sa naissance, l'enfant, détenteur de particularités innées mais évoluant dans telle ou telle culture assurera différemment sa formation sociale (quant à certains us et coutumes) ou intellectuelle (en acquérant certaines compétences ou savoir faire). En outre, après avoir étudié diverses sociétés primitives, l'anthropologue Bronislaw Malinowski dégage quatre caractéristiques communes à toute culture mettant ainsi au jour un système universel.

Commentaires