Agir irrationnellement, est-ce agir sans raison valable ? Dissertation by Myrtle

Agir irrationnellement, est-ce agir sans raison valable ?
Dissertation philosophique qui pose la question de savoir si des actions irrationnelles peuvent échapper à la raison.
№ 2860 | 2,390 mots | 9 sources | 2007
Publié le janv. 26, 2008 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Par action irrationnelle, on entend souvent un acte commis sous l’emprise de la passion, actes réflexes ou actes manqués (qui ne présentent pas un grand intérêt car l’agent n’a pas de contrôle de ces actes et n’est même pas capable de les justifier). Mais on peut aussi y voir des actes irréfléchis, où l’agent ne prend pas le temps de délibérer et d’envisager les conséquences de son action, des actes inspirés par une croyance irrationnelle, des actes dont la fin serait néfaste pour l’agent ou pour autrui…
Il est difficile d’établir clairement la définition de l’"agir irrationnel".
Si toutes ces actions ne peuvent pas avoir de raisons valables, certaines peuvent se justifier : l’irrationalité est, en fait, une notion très subjective, tout comme la validité de l’action.
Enfin, que dire de quelqu’un qui agit irrationnellement de son propre chef ?

Extrait du document:

Dans une société qui tend à se rationaliser de plus en plus, tout acte illogique fait l’objet d’une interrogation : cet adolescent qui a tué plusieurs de ses camarades et ses professeurs dans un lycée américain avait-il une raison valable de le faire ?
On a besoin de trouver une explication à cet acte, même une mauvaise explication, cela vaut souvent mieux que pas d’explication du tout, car cette absence de causalité dans l’acte choque, provoque un malaise. On cherche à tout prix à rationaliser ces actions dérangeantes, mais elles restent fondamentalement incompréhensibles à notre raison : pour autant, n’ont-elles aucune raison valable ?
Un tel jugement semble être quelque peu hâtif.
N’existe-t-il pas en effet, des actions irrationnelles qui peuvent s’expliquer autrement que par la raison ?

Commentaires