Agriculture et transports en France Dissertation by heleneib

Agriculture et transports en France
Dissertation visant à déterminer quel lien existe entre agriculture et transports et comment les transports influent sur l'agriculture.
№ 18407 | 1,155 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 29, 2010 in Etudes Agricoles , Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Avec seulement 3,6% de la population active dans le secteur primaire, la France reste dans les premiers producteurs et exportateurs agricoles au niveau européen. En effet, l'agriculture moderne et productive qui s'est mise en place tout au long du XXe siècle garde une place importante dans l'économie française. Elle entretient alors un rapport particulier avec les transports, véritable outil de cette économie.

I/ Comment les transports ont permis le développement et la spécialisation de l'agriculture
II/ Le problème des inégalités des espaces face aux transports, selon leur type de production
III/ Les utilisations faites des transports dans l'agriculture, en fonction des différents types de produits agricoles

Extrait du document:

Les MIN de production permettent aux agriculteurs de vendre leur production qui sera acheminée jusqu'aux MIN de consommation où elle sera revendue aux commerçants. L'espace méditerranéen n'est pas le seul à être très favorisé par le réseau ferroviaire, il en est de même pour l'Aquitaine. Cette région tournée vers une production de qualité lucrative bénéficie d'un nombre record d'AOC. On remarque qu'elle fait partie des espaces où le transport ferroviaire des marchandises est important.

Commentaires