Ai-je besoin de désirer ? Dissertation

Ai-je besoin de désirer ?
Dissertation se demandant si, à la condition que le besoin nous pousse à nous maintenir en vie et que le désir nous attire vers des choses superflues, nous avons besoin de désirer.
№ 29874 | 2,180 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 24, 2013 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Que la nécessité soit consciente ou non, l'idée de besoin connote celle de nécessité vitale. On peut mourir de ne pas boire ou manger. Tout organisme vit d'échanges avec son milieu, il n'est pas autosuffisant. Les besoins mettent en place l'idée d'une dépendance dans la mesure où ils doivent être impérativement satisfaits au risque de compromettre l'équilibre de la vie. Le besoin peut être quantifié de manière précise et est identique pour tous les êtres. Le désir quant à lui est une tendance devenue consciente d'elle-même, qui s'accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d'une volonté de mettre en œuvre des moyens pour parvenir à cet objectif. Le désir exprime la fixation contingente de la conscience sur un objet. Respirer est un besoin, respirer un air parfumé répond à un désir.

1. Le désir et le besoin attestent tous deux qu'un sujet manque d'un objet
2. Le désir est une sorte de luxe qui vient lorsque les besoins élémentaires sont comblés
3. L'Homme a cette spécificité d'avoir la possibilité de se projeter vers des fins excédant le seul entretien de la vie

Extrait du document:

Besoin et désir sont deux notions opposées. Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie. Par différence le désir est superficiel et sa satisfaction n'est pas indispensable. En respectant le sens littéral de ces deux termes, la réponse est non, on ne peut pas avoir besoin de désirer car cela est impossible. Ce dont on a besoin est vital et l'objet du désir est superflu. Besoin et désir sont deux termes antinomiques et avoir besoin de désirer nous amène à une sorte d'impossibilité. On a besoin de respirer, de manger, de boire mais pas de désirer. Le désir est futile et ne répond pas au maintien de l'équilibre de la vie. Le besoin est naturel, nécessaire, le désir est contingent.

Commentaires