Analyse et évolution de la balance française des paiments Dissertation by JOE

Analyse et évolution de la balance française des paiments
Dissertation qui analyse les déterminants de l'évolution de la balance française des paiements des années 70 à nous jours.
№ 21464 | 3,865 mots | 9 sources | 2010
Publié le nov. 30, 2010 in Commerce , Économie , Relations Internationales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude de la balance des paiements française traduit un déficit chronique de son solde commercial depuis 3 ans. Il s'agit là d'une tendance lourde qui semble aller en s'amplifiant.
Forts de ce constat, nous examinerons dans un premier temps le volume et la structure du déficit français (comparaisons inter-temporelles, sectorielles et géographiques avec les principaux pays partenaires), afin d'être à même, dans un second temps, d'en identifier les causes et les conséquences puis d'en relativiser la portée.

1. Etat des lieux du commerce extérieur français
2. Causes et implications du déficit commercial français
3. De l'utilité des excédents commerciaux, une approche critique

Extrait du document:

Quatre pays se dégagent: la Chine, le Japon, l'Allemagne et les Etats-Unis. Ces derniers ont une balance commerciale particulièrement impressionnante de par son déficit. Nous remarquons aussi à quel point la Chine et le Japon profitent de leurs exportations vers le reste du monde. S'agissant de nos voisins immédiats, seule l'Allemagne sort du lot avec un fort excédent commercial. Les autres, dont la France, suivent tous une même tendance décroissante, et la plupart d'entre eux enregistrent également un déficit commercial. Nous pouvons néanmoins noter que la France ne pâtit pas du déficit le plus important.

Commentaires