Art et horreur Dissertation

Art et horreur
Dissertation sur le thème des différentes manifestations de l'horreur dans la littérature, au théâtre, au cinéma ou bien en peinture.
№ 14256 | 4,085 mots | 9 sources | 2008
Publié le mars 17, 2010 in Danse et Théâtre , Arts
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'horreur est partout, elle nous entoure constamment, qu'elle soit physique ou morale, il suffit pour constater ce fait d'allumer un poste de télévision à 20h et d'en écouter les nouvelles du jour. L'art quant à lui puise son inspiration dans ce qui l'entoure et donc dans la réalité qui entoure l'homme, et dont l'horreur fait partie. Ainsi il n'est pas étonnant que celle-ci soit présente dans l'art. Ce fait est incontestable, mais la relation entre art et horreur n'est pas si simple. Dans Inspirations Méditerranéennes, Valéry raconte comment, dans sa jeunesse, il vit un spectacle à la fois horrible et fascinant : des entrailles de poissons que les pêcheurs avaient rejetées à la mer ; et il le commente. A la fin de sa description il en vient à dire que « l'art est comparable à cette limpide et cristalline épaisseur à travers laquelle je voyais ces choses atroces : il fait des regards qui peuvent tout considérer ». La question sera la suivante: quelle relation art et horreur entretiennent-ils ?

I- Une relation basée sur le fait que l'art permet de considérer l'horreur à travers son regard si particulier
II- Cette relation a des limites puisque l'horreur reste de l'horreur et que l'art n'est pas omnipotent
III- Cette relation sera définie comme « une fascination paradoxale »

Extrait du document:

Il faut d'abord penser qu'à l'origine de l'art, il y a l'artiste, ce personnage doté de qualités particulières, et notamment celle de donner une vision originale de l'horreur à travers son art, qui la rend donc accessible aux yeux des hommes. Il voit ce qui sera esthétique, et surtout il sait mettre en avant certains aspects plus que d'autres ou encore les considérer d'une manière originale, de façon à les rendre « artistiques ».
  • Travail de recherche sur le contexte historique de Berlin depuis 1945 mis en évidence par le théâtre de Bertolt Brecht. (pdf)
    № 30013 | 7,205 mots | 27 sources | 2013 | FR | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé sur le sujet "la pensée de l'œuvre d'art" à partir d'une lecture du "spectateur émancipé" de Jacques Rancière expliquant que l'œuvre d'art n'existe pas si elle n'est pas contemplée par un spectateur.
    № 28598 | 1,980 mots | 0 sources | 2012 | FR | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui tente, en s'appuyant sur des exemples précis, de retracer et commenter les pratiques d’appropriation dans l’art du 20ème siècle, des avant-gardes historiques aux années 1960.
    № 4724 | 1,780 mots | 0 sources | 2008 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires