Art et poésie Dissertation

Art et poésie
Dissertation qui, se basant sur une citation de Leiris dans "Art et poésie chez Paul Eluard", se demande si l'art et la poésie influencent les hommes et le monde.
№ 26422 | 1,390 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 28, 2011 in Littérature , Arts
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Art et poésie n'ont de sens que comme moyens de rompre les barrières qui s'interposent entre moi et les autres, entre moi et le monde » Leiris, Art et poésie chez Paul Eluard.

A travers cette citation de Leiris dans Art et poésie chez Paul Eluard, nous nous efforcerons de comprendre quels sont les enjeux de l'art et de la poésie dans le monde, quels sont leurs liens communs. L'art et la poésie influence-t-ils les hommes et le monde ?

1. La poésie unie les hommes entre eux, par la poésie, l'homme éprouve un sentiment de communauté entre lui et la nature.
2. Cependant, la recherche continuellement esthétique, le désir de beauté qui caractérise la poésie aussi bien que les hommes eux-mêmes, semblent favoriser la coupure, la sécession avec le monde et les autres.
3. La poésie créer les conditions d'une rencontre entre les hommes et le monde.

Extrait du document:

La poésie ne peut proposer aux lecteurs des créations purement idéales, coupées du réel, indifférentes au monde, sans renier une part d'elle-même, sans perdre de sa valeur. En outre, ces créations, pures, détachées sont-elles possibles ? Les deux visions simplistes de la poésie, la poésie consensuelle qui chanterait la beauté du monde, la poésie rebelle qui défendrait l'évasion loin du monde doivent être renvoyées dos à dos. La poésie est faite de cette tension entre rupture et union, et c'est par cette tension même qu'elle peut rompre les barrières entre les hommes et le monde. Le désir de coupure fait face à un désir de changer le monde, et par à, d'inviter à rompre les barrières, non sur un plan imaginaire, mais sur un plan réel.

Commentaires