Assiste-t-on à une crise de l'autorité ? Dissertation

Assiste-t-on à une crise de l'autorité ?
Dissertation se demandant si c'est le principe même de nos sociétés industrielles et libérales qui semblent entraîner la crise de l'autorité.
№ 26475 | 1,345 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 03, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Etat remis en cause par des manifestants. Crise des banlieues. Condamnation d'un professeur ayant giflé son élève. Un enfant répond effrontément à ses parents. Des exemples similaires, il en existe des milliers, toute échelle sociologique confondue. Cette révolte contre l'autorité traditionnelle est relayée par les médias et plonge nos sociétés contemporaines dans la plus grande perplexité. Les questions fusent : d'où vient cette rébellion ? Pourquoi maintenant, alors que jamais auparavant la société n'avait connu pareil bien-être et autant d'égalité et de liberté ? Est-ce alors là que réside le problème ?

1. Est-ce le principe même de nos sociétés industrielles et libérales qui semblent entraîner cette crise de l'autorité ?
2. Cette autorité court-elle à sa perte ?
3. Et ce phénomène est-il forcément négatif et inéluctable ?

Extrait du document:

Il est indéniable que nos sociétés modernes sont confrontées à une violente remise en question de l'autorité, et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne. L'autorité, nous dit Alain Renaut dans son livre La fin de l'autorité, est « le pouvoir de se faire obéir sans avoir recours à la persuasion ». Cette autorité n'a jamais été contestée dans les sociétés pré modernes et modernes. Le Cosmos pour les anciens, le Roi (au pouvoir divin), l'aristocratie exerçaient des autorités qui ne furent longtemps pas remises en cause, du à leur statut. Cependant, cette autorité a été remise en cause avec l'apparition de nos sociétés démocratiques. I

Commentaires