Assiste-t-on aux limites de la mondialisation ? Dissertation by dc

Assiste-t-on aux limites de la mondialisation ?
Dissertation qui s'intéresse aux limites de la mondialisation, processus économique d'élargissement des marchés de biens, services, capitaux et de développement des flux humains et d'information.
№ 15235 | 4,110 mots | 3 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Commerce , Économie , Histoire , Relations Internationales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'intégration économique et financière mondiale a-t-elle aujourd'hui atteint ses limites tant en termes de processus que dans ses effets désirables et dans quelle mesure ses acteurs en sont ils responsables ou simplement spectateurs ?
L'idée que bien que ses effets puissent être négatifs pour certains agents économiques sera défendue, la mondialisation n'atteint ses limites que dans la mesure où elle a été mal gérée. Pour cela, l'étude se portera sur les effets de la mondialisation qui la rendent désirable s'ils sont bien gérés (parie I). Puis, sera mis en lumière le fait que les limites de la mondialisation comme processus d'intégration croissante s'explique par une mauvaise gestion des effets passés (partie II).

Extrait du document:

Une des premières limites de la mondialisation concerne les inégalités qu'elle occasionne. Bien qu'elle soit globalement positive pour les économies comme le montrent les modèles du commerce international (Ricardo, Hecksher_Ohlin) elle crée des inégalités entre individus. En effet, l'ouverture des frontières et l'abaissement des barrières tarifaires occasionnent une transformation du tissu économique d'un pays.

Commentaires