Athènes et la mer au Vème siècle Dissertation by unikomon2

Athènes et la mer au Vème siècle
Dissertation sur le lien qui existe entre Athènes en tant que puissance, et la mer, en tant que moyen de l'acquisition et du maintien ou non de cette puissance.
№ 21929 | 1,970 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 30, 2010 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au Vème siècle, Athènes apparaît comme la puissance maritime par excellence. D'autre part, c'est à l'époque classique que la puissance militaire des Athéniens s'est renforcée avant d'atteindre son apogée. Mais cette puissance s'est énormément affaiblie après la guerre du Péloponnèse lorsque Sparte a mis fin à la thalassocratie qu'était l' «archè ». Malgré cela, on peut dire que durant l'ensemble du Vème siècle, l'importance de la mer à Athènes était considérable.
Tout d'abord, elle a contribué à la puissance militaire de la cité avec la victoire navale de Salamine et la thalassocratie athénienne.

1. La mer : moyen et enjeu de la puissance d'Athènes
2. La mise en œuvre de la guerre sur mer
3. Le commerce maritime

Extrait du document:

Durant l'ensemble du Vème siècle, le financement de la flotte d'Athènes a été fait par la triérarchie. C'était une liturgie exceptionnelle qui était assumée par les plus riches citoyens. Chaque année et en temps de guerre, les stratèges d'Athènes désignaient des triérarques. Ils étaient choisis parmi les citoyens de la première des classes censitaires de la cité. Chacun des triérarques avait alors le devoir d'équiper un navire de guerre et d'en assurer l'entretien durant un an.

Commentaires