Atouts et contraintes de l'espace et des milieux naturels français Dissertation

Atouts et contraintes de l'espace et des milieux naturels français
Dissertation qui analyse les atouts et contraintes de l'espace français pour démontrer en quoi la diversité topographique et climatique de la France peuvent se présenter à la fois comme un atout et un inconvénient.
№ 18292 | 1,390 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pays à part dans sa composition, sa situation et son organisation, la France a toujours joué un rôle clé, aux échelles mondiale et européenne. C'est par une grande diversité de ses éléments topographiques, climatiques et autres qu'elle se distingue des autres pays d'Europe, et ce malgré quelques désavantages qui auraient pu lui porter préjudice. On peut dès lors être amené à se poser la question suivante : la diversité de l'espace français et des milieux naturels représente-t-elle un atout ou au contraire une contrainte ? Quels sont à proprement parler les avantages et les désavantages du territoire français et dans quelle optique ?
La France présente en effet de nombreux atouts et contraintes au niveau même de son espace et de sa situation par rapport aux autres éléments continentaux et mondiaux. Son espace bénéficie tout d'abord d'une situation géographique on ne peut plus avantageuse. Plus grande superficie d'Europe, devant le Royaume-Uni, ou même l'Allemagne, la France représente l'un des espaces les plus importants de l'Union Européenne, en termes de superficie.

Extrait du document:

A l'ouest donc, un climat océanique qui distingue en trois zones essentielles. Le climat breton tout d'abord, climat océanique par excellence, frais en été et doux en hiver, et donc d'une amplitude plutôt faible (8 à 10°C), il connaît des précipitations abondantes (830 mm/an) mais fines et non violentes. Vient ensuite le climat du Bassin parisien composé d'étés chauds et d'hivers froids et de précipitations un peu plus faibles qu'en Bretagne. Vient enfin le climat aquitain, chaud en été, doux en hiver et aux précipitations semblables à celles du Bassin parisien. Le climat océanique se trouve finalement être un climat contrasté qui ne présente pas de contraintes majeures.

Commentaires