Atouts et contraintes du territoire français Dissertation

Atouts et contraintes du territoire français
Dissertation se demandant dans quelle mesure la valorisation des territoires français est conciliable avec leur protection.
№ 29951 | 1,585 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 11, 2013 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un territoire est une « étendue de terre qu'offre un Etat, une province, une ville, une juridiction, etc. ». Dans le cas du territoire français, il est donc constitué de la métropole ainsi que de la France d'outre-mer, souvent abrégée DROM-COM (Départements et régions d'outre-mer et Collectivités d'outre-mer). Ce territoire français présente une très grande diversité de milieux, et donc de potentialités ; mais cette diversité peut aussi être source de contraintes dans certains cas. La surexploitation des milieux peut entraîner leur dégradation, raison des efforts de plus en plus soutenus pour une gestion raisonnée des milieux selon des critères de développement durable. Mais dans quelle mesure la valorisation des territoires français est-elle conciliable avec leur protection, comment les milieux aménagés peuvent aussi être à ménager ?

1. Les potentialités du territoire français
2. Les contraintes et risques du territoire français
3. La gestion du territoire français qui vise de plus en plus à s'inscrire dans la continuité d'un développement durable

Extrait du document:

Effectivement, même si les avantages d'un tel territoire sont nombreux, cela n'empêche pas néanmoins que de nombreuses contraintes empêchent une exploitation optimale. A commencer par les milieux naturels parfois très difficiles à maîtriser : ainsi les milieux de haute montagne ne favorisent pas l'agriculture par exemple, à cause de leurs pentes rendant les déplacements difficiles, et le froid et l'enneigement en hiver. Une autre contrainte comme la sécheresse caractérise le milieu méditerranéen. Toutefois la France étant un pays développé, elle a su trouver des solutions à ces problèmes, ou en tout cas les résoudre partiellement. Depuis quelques temps, sur les fortes pentes, l'agriculture en terrasse représente donc une réponse à ces fortes contraintes.
Mais ces contraintes ne se limitent par au relief, il y a aussi des risques majeurs, à commencer par les aléas naturels.

Commentaires