Au sein du Proche-Orient, les divisions du monde arabe sont-elles sans issue ? Dissertation

Au sein du Proche-Orient, les divisions du monde arabe sont-elles sans issue ?
Dissertation portant sur les divisions du monde arabe au Proche-Orient qui sont d'origines diverses, parfois profondes et menant souvent à des conflits armés.
№ 19885 | 1,015 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 14, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En juillet 2009, Mahmoud Amadinejad est réélu comme président en Iran. Cette réélection a provoqué des manifestations de contestation à Téhéran, durement réprimées par les forces de l'ordre. La presse censurée et les journalistes étrangers confinés dans leurs hôtels, les opposants à la répression par le régime iranien de ces manifestations utilisèrent internet pour montrer au reste du monde les heurts qui secouaient l'Iran. Celui-ci n'est pas le seul pays du Proche-Orient à connaître des tensions. C'est même le monde arabe dans son ensemble qui, sous son apparente unité, connaît des divisions au Proche-Orient. Ces divisions, parfois profondes et d'origines variées, ne peuvent pas avoir d'issue à court terme, malgré les efforts déployés par les pays concernés.
Après avoir exposé les principales divisions du monde arabe, l'étude se portera sur le fait que des tentatives d'unification ont été menées et que certains obstacles doivent nécessairement être surmontés.

Extrait du document:

Le Moyen-Orient doit nécessairement surmonter certains obstacles pour continuer à évoluer sereinement. En premier lieu, une ingérence étrangère est en place dans la région et grève le libre-arbitre de quelques pays. En effet, les États-Unis ont des vues sur le pétrole de la région et essaient de contrôler le plus possible les pays qui en possèdent. La Russie trouve l'Iran comme allié pour étendre son influence. Le développement de l'islamisme, politisation et radicalisation de l'islam, mine également le monde arabe du Moyen-Orient. Le conflit irakien s'est complexifié pour les États-Unis par l'arrivée de djihadistes en Irak. Le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, tous deux considérés comme terroristes par la communauté internationale, nuisent par leurs actions à l'unification et à la stabilisation de la région.

Commentaires