Autrui Dissertation by Storme

Autrui
Dissertation qui discute une citation de Heidegger selon laquelle «Le monde auquel je suis, est toujours un monde que je partage (à la fois distance et communauté) avec d'autres parce que l'être au monde est un être au monde avec».
№ 10900 | 2,830 mots | 0 sources | 2007
Publié le avr. 30, 2009 in Philosophie
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Résumé:

Il est important d'étudier la conscience à partir de la relation qu'une conscience peut entretenir avec une autre conscience. Cette relation est nommée l'expérience d'autrui.
L'expérience d'autrui est d'abord celle d'une présence. Ce qui signifie qu'autrui est à la fois objet d'un monde qui est le mien, et il est aussi sujet, c'est-à-dire conscience, qui par ses projets, construit un monde qui a une autre signification que le mien et qui pourtant ne m'est pas tout à fait étranger. Autrui n'est pas en face de moi comme un pur objet. Il n'est pas non plus un objet du monde parmi d'autre. Autrui est pour moi une présence, un sens qui lui est propre et qui pourtant je m'y reconnais dans ce sens.
Le monde auquel je suis (je lui donne sens) par la présence même d'autrui, cesse de m'appartenir bien qu'il ne me devienne pas tout à fait étranger.

I. L'ambiguïté de ce "avec" (conflit autant que dialiogue) vient de ce qu'autrui est une autre conscience irreductible à un objet

II. Comment s'exprime cette présence ?

Extrait du document:

Pour l'être au monde (l'homme est la conscience), il n'y a pas d'autres alternatives que d'être avec. Donc toute conscience singulière est originairement (pas accidentellement) interpellée par une autre conscience qu'elle rencontre comme un fait incontournable. Toute conscience singulière est orientée vers une autre conscience. Heidegger a raison de dire que l'être au monde est un être au monde avec. (...)
Par conséquent, autrui se manifeste de façon complexe. D'abord comme un ensemble de gestes, comportements, désirs qu'une autre conscience reconnaît. Mais aussi, il émane d'autrui ce qui semble être pour moi la plus grande opacité. Ainsi autrui n'est pas obscure, je le reconnais mais il est opaque. Je le reconnais mais je ne peux pas le connaître. Il est opaque car il ne se laisse pas investir comme un objet.
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