Autrui, condition ou obstacle au bonheur individuel ? Dissertation by Mimie94

Autrui, condition ou obstacle au bonheur individuel ?
Dissertation qui traite des solutions et des conditions qui permettent à l'homme de vivre heureux avec autrui.
№ 8012 | 920 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 09, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est d'usage de considérer autrui comme un alter égo. L'identité de cet « autre moi » fait de lui un homme différent de moi tandis que sa nature veut qu'il soit notre égal. L'homme aspire à un état de bonheur en tentant de satisfaire au mieux ses besoins vitaux et particuliers.
La nature de l'homme exige qu'il partage son existence avec autrui pour s'humaniser et espérer trouver les conditions du bonheur. Cependant, l'omniprésence d'autrui engendre des conflits, des rivalités, des contraintes qui sont autant d'obstacles au bonheur individuel.

1. Afin d'aspirer au bonheur, le rapport aux autres est essentiel à l'homme

2. L'altérité d'autrui entraîne des rivalités qui font obstacle au bonheur individuel

Extrait du document:

L'homme est un animal qui ne peut vivre, s'épanouir et ainsi aspirer au bonheur qu'avec la présence d'autrui. C'est la leçon que nous donne Aristote en définissant l'homme comme « un animal politique » ou encore Comte-Sponville qui le qualifie «d'animal sociable». Nous pouvons tout d'abord évoquer la nécessité pour l'homme de bénéficier d'un apprentissage. Pour devenir un homme et espérer atteindre le bonheur, l'homme doit assimiler la faculté humaine de logos qui n'est présente qu'en puissance à la naissance. Il accède à la conscience de soi, à la raison, au langage, à la conscience morale, et les développe dans le temps et l'espace. Ainsi, l'homme se construit à l'égal de ses semblables .

Commentaires