Autrui m'est-il indispensable ? Dissertation by titemae33

Autrui m'est-il indispensable ?
Dissertation qui analyse comment l'individu se place dans le rapport à l'autre et quelle place autrui tient dans nos conditions d'existence.
№ 12958 | 1,965 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 26, 2009 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Autrui peut être une personne, un collaborateur, un concurrent, un moyen, un obstacle, ou même un mystère. Dès lors, on peut s'attarder sur l'existence d'autrui qui peut sembler tout autant être évidente que problématique. Il faut également se demander comment quelque chose peut devenir indispensable ? Delà l'intérêt de s'attarder sur la conscience de soi, à savoir comment peut-on y accéder ? De même pour la connaissance de soi. Autrui va-t-il jouer un rôle clé ?

I. En quoi Autrui est une source d'existence
II. Autrui est-il nécessaire à mon épanouissement ?

Extrait du document:

«J'ai besoin de la médiation d'autrui pour être ce que je suis» Sartre, L'être et le néant. Cette citation de Sartre nous permet de montrer à quel point autrui est le pilier de l'objectivation de soi. Nous savons que nous vivons dans une société de consommation ou de plus en plus de besoins naturels deviennent artificiels, comme l'a montré Rousseau lors du passage de nature à culture. Ce sont donc des besoins crées par l'homme et donc par autrui. Cependant, qu'entend-on par autrui ? Il peut désigner trois choses : Un autre que moi, un autre moi, un tu. Il est donc à la fois différent de moi et semblable à moi, c'est-à-dire qu'il me décentre de moi-même par sa différence mais il me renvoie à moi-même, à ce que je suis, à mon identité inévitablement. Autrui est donc le même et l'autre à la fois, un «moi» et un «non moi», un alter ego. De plus, il peut également être pris dans le sens les autres, un ami, un parent, un ennemi, … mais ne peut être tous ceux là à la fois puisque autrui est une personne. Pour finir, il peut être la société...

Commentaires