"Bérénice" de Jean Racine : une tragédie classique Dissertation by Novembre

"Bérénice" de Jean Racine : une tragédie classique
Dissertation se référant aux règles que doit respecter la tragédie classique pour expliquer que "Bérénice" de Jean Racine est une tragédie classique.
№ 26559 | 1,200 mots | 0 sources | 2011
Publié le oct. 16, 2011 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bérénice est une tragédie de Jean Racine, composée de cinq actes, qui a été jouée par la première fois en 1670. Racine reprend le thème mythologique de la séparation de Titus et Bérénice, alors que Pierre Corneille écrit à ce moment même sa pièce Tite et Bérénice.

1. Les règles de la tragédie classique
2. La façon dont Racine les exploite dans Bérénice
3. Une tragédie ou une pièce tragique ?

Extrait du document:

Racine, dans Bérénice, tient à coeur de respecter ces règles, mais réussit aussi à les mettre en valeur en leur donnant un effet dramatique. Le « cabinet qui est entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice » prend un sens important grâce à l'unité de lieu : ainsi, la pièce est annoncée par cette première didascalie – les enjeux seront l'amour et le pouvoir. Le fait que le cabinet soit coincé entre deux chambres accentue l'effet de huis clos donné par l'unité de lieu. L'unité de temps n'est pour sa part pas détournée : elle sert aux idées de Racine d'accentuation de la dramaturgie. Le fait que l'action se déroule en un jour intensifie la dramatique crise, brève mais pourtant très violente et importante pour les protagonistes de la pièce, dont elle va déterminer le destin.

Commentaires