Bergson : un immanentiste ? Dissertation

Bergson : un immanentiste ?
Dissertation se demandant si Bergson est un philosophe de l'immanence à l'instar des immanentistes radicaux que sont Nietzsche, Spinoza ou encore Deleuze. (pdf)
№ 29444 | 2,150 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mars 03, 2013 in Philosophie , Religion , Théologie
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Résumé:

Dans une lettre au père Romeyer, Bergson déclare vouloir introduire « comme méthode philosophique, la mystique qui avait été jusqu'alors exclue ». Empiriste, le philosophe parle d' « interroger l'expérience » (les deux sources de la morale et de la religion) pour comprendre et décrire « l'ordre géométrique » du monde. Ainsi, il dégagera des concepts clés tels que l'Élan vital, l'Intuition ou la Durée, dont Philippe Mengue dira qu'elle est « immanence pure » (Gilles Deleuze ou le système du multiple). Et si Bergson a suscité tant d'intérêt chez
Deleuze, c'est sans doute grâce à cette immanence que transpire sa philosophie, et que cette étude vise à mettre en lumière."

1. L'étude du concept de Dieu chez Bergson
2. L'étude du concept de la création de la vie chez Bergson

Extrait du document:

La religion même doit, pour Bergson, être ressaisie à la lumière de la vie. Elle doit être dynamique, dépasser la religion close. Philosophe de la vie dans sa dynamique,
Bergson étudie les concepts dans leur mouvement. Ainsi, d'un point de vu statique, il
est faux de parler de Dieu immanent ou transcendant. En déclarant Dieu immanent,
on considère ce qui est devenu de Lui, en nous et dans le monde, mais il reste
toujours un infini à devenir. Et si de ce point de vue, Dieu pourrait apparaître
transcendant, il est finalement en lui même « une continuité de jaillissement »
(L'évolution créatrice). Ainsi, l'être divin porterait en lui le Verbe créateur de sorte
que cet espèce de monisme évolutionniste réaliserait sans fin un idéal immanent.
  • Commentaire portant sur le chapitre 2 de "L'évolution créatrice" d'Henri Bergson et sur les directions divergentes de l'évolution de la vie.
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