Bilan de la Seconde Guerre Mondiale Dissertation by Manon21

Bilan de la Seconde Guerre Mondiale
Dissertation d'histoire portant sur le désastre humain et matériel de la Seconde Guerre Mondiale.
№ 3045 | 750 mots | 2 sources | 2006
Publié le févr. 03, 2008 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La grande alliance (USA, URSS, Grande-Bretagne), sort victorieuse de la guerre au bout de cinq longue année de conflits, et, obtient une reddition sans condition des vaincus : l’Allemagne capitule le 8 mai 1945, le Japon le 2 septembre 1945 et l’Italie en septembre 1943.
On peut se demander en quoi l’année 1945 constitue une date charnière. En effet, l’heure est au bilan et, rapidement se pose le problème du règlement du conflit. De plus, c'est la naissance de l’espoir d’un nouvel ordre mondial capable d’assurer durablement la paix dans le monde.

Extrait du document:

Le coût de la paix est considérable sur le plan humain et matériel, cependant certains pays plus éloignés des théâtres d’opérations n’ont pas été touchés, et, peuvent même être considérés comme bénéficiaires. Le désastre humain est sans précédent, en effet, les combats, les bombardements, les camps, les représailles font 40 à 50 millions de morts à ceux là on rajoute 6 à 20 millions de morts chinois suite à la guerre sino-chinoise. L’Est a plus souffert que l’Ouest, l’URSS enregistre avec 20 millions de morts dont deux tiers de soldats, le plus lourd tribut en chiffre absolu ce qui explique la popularité de ce pays après la guerre. La Pologne est le pays le plus touché avec 15% de sa population tuée : avec 6 millions de morts dont 3 millions de juifs Polonais. L’Allemagne enregistre 5 millions de morts dont la moitié de civils; le Japon, 2 millions de morts dont 1,7 millions de militaires et la France, 600000 morts dont 400000 civils.

Commentaires