Boulangisme et charisme Dissertation by Sybilla

Boulangisme et charisme
Étude d'un texte de Patrick Mann. Analyse du charisme, élément essentiel qui a permis le succès de Boulanger.
№ 99 | 4,200 mots | 0 sources | 2005
Publié le mars 24, 2007 in Histoire , Droit , Sociologie
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Résumé:

Cette dissertation examine en quatre parties les caractéristiques du processus d'attestation charismatique, la genèse de l'autorité charismatique du leader, la recrudescence puis l'effondrement du charisme au travers de l'exemple du général Boulanger.
Introduction


I) Caractéristiques du processus d’attestation charismatique
A) Un travail permanent de mobilisation et de manipulation
B) Attente d’un sauveur providentiel
C) Un processus s’appuyant sur une logique identitaire
D) Nécessité de mobilisation des ressources


II)Genèse de l’autorité charismatique du leader ( janvier 1886-été 1887)
A) Georges Boulanger, une arme utilisée par le pouvoir en place
B) Personnalisation des rancœurs et des espérances & du culte du chef charismatique
C) Une visibilité publique durable malgré une instabilité ministérielle

III) Recrudescence du charisme (été 1887- janvier 1889)
A) Mise en marche de la dynamique mobilisatrice : un « homme providentiel » est né
B) Mise en place progressive d’un réseau boulangiste
C) Une stratégie plébiscitaire

IV) Effondrement du charisme (28 janvier 1889- mai 1890)
A) Les hésitations de Boulanger et contre-attaque du pouvoir républicain
B) Discrédit de Boulanger par les habiles stratégies du pouvoir républicain
C) Chute du mouvement boulangiste et effondrement de son image

Conclusion

Extrait du document:

Au regard des chercheurs, la naissance du charisme est principalement liée à un contexte de crise majeure ayant pour conséquence la révélation des dons exceptionnels d’un leader. Cependant, ils se sont peu penchés sur la question en affirmant simplement le fait que cette relation liant le chef à ses propres troupes reposait sur des éléments affectifs et émotionnels. Cette conception n’est pas celle adoptée par les sociologues qui ont particulièrement essayé de donner une définition du « charisme »; Max Weber, sociologue allemand, s’est intéressé sur la manière dont le charisme s’intégrait aux structures de la société et l’accent se trouve placé sur une situation exceptionnelle de séduction. En effet, se dégage l’idée qu’à raison des qualités hors du commun attribuées au chef par le peuple, celui-ci exerce une forte emprise émotionnelle sur ceux qui s’abandonnent à lui. Il n’y a aucune coutume ni règle juridique qui puisse résister à la volonté du chef charismatique adulé par des assujettis qui lui confient son destin et placent tous ses espoirs en lui.
Par ailleurs, la pensée de Patrice Mann se situe dans la continuité de celle de Max Weber. En effet, il s’attache à montrer le processus opéré par la domination charismatique . Par nature instable et fragile, elle est condamné à s’effondrer. L’échec du leader va permettre le retour à des modalités plus routinières. A travers l’exemple du boulangisme, cet auteur tend à illustrer les différentes phases de l’attestation charismatique, de la poussée charismatique suivie d’une brusque disgrâce du leader. Ce mouvement complexe aux multiples facettes est l’expression d’une idolâtrie collective d’un peuple qui va sublimer un leader incarné par Georges Boulanger pour en faire un sauveur. Son étude se porte particulièrement sur la relation liant le leader à ses partisans ainsi que sur la stratégie déployée par le pouvoir républicain.
L’arrivée de Georges Boulanger sur la scène politique est le fruit d’un contexte historique et social singulier. En effet, en 1886, la jeune République rencontre de nombreuses difficultés révélant ainsi sa fragilité. Elle doit faire face à une crise économique, social et politique. De ces nombreuses difficultés, va naître progressivement un mouvement de contestation en réaction au pouvoir en place responsable de ce malaise, et ne tenant pas ces promesses de prospérité et de stabilité. Ce contexte favorable à la percée de Boulanger sur la scène politique va permettre au leader du « Comité de protestation nationale » d’asseoir une véritable autorité charismatique. Boulanger va progressivement apparaître aux yeux de sa « communauté exceptionnelle » comme un homme providentiel traduisant les espérances et les attentes du peuple. Boulanger, foyer des retentissements et des aspirations sociales va être ainsi le symbole de la volonté de changement. Autour de ce personnage pourtant médiocre va se regrouper tous les mécontents du régime c’est à dire le peuple désireux de faire tomber le régime opportuniste en place, différentes forces politiques (républicains de l’opposition et antirépublicains) et très largement les organisations partisanes. Ainsi, reprenant la pensée de Max weber, le charisme ne peut être considéré comme une qualité inhérente à un individu mais plutôt comme un « attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses adeptes ».
Il serait intéressant de montrer comment le charisme de Boulanger s’explique-t-il, plus précisément comment le charisme a été un facteur clé dans le succès de Boulanger et dans la construction d’une image idéalisée de ce dernier. Nous le verrons à travers l’évolution du mouvement boulangiste et son histoire, les différentes étapes qui ont permis au charisme de s’enraciner, de s’étendre puis de disparaître.
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