Brevet et concurrence Dissertation by parisienne

Brevet et concurrence
Dissertation qui traite de l'influence des brevets et du monopole découlant des droits de la propriété intellectuelle sur le libre jeu de la concurrence.
№ 13374 | 2,940 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 10, 2010 in Droit
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains industriels en sont venus à se demander si le système des brevets ne constitue pas une entrave au progrès technique en bloquant le développement industriel et en faisant peser sur la recherche un fardeau insupportable en raison des frais de la protection d'inventions à l'échelon international. Nous butons, alors, sur une contradiction brutale - et point une option – entre deux schémas de développement économique d'une meme société, l'un fondé sur la parfaite concurrence, impliquant le libre accès intellectuel et industriel au capital technologique, l'autre fondé sur le complet monopole des invesitssements en recherche-développement, impliquant un accès réservé au capital technologique.

1. Le brevet confronté à deux systèmes économiques concurrents

2. Le jeu de rôle entre le brevet et la concurrence sur l'exemple des logiciels libres

Extrait du document:

Un systeme du domaine public géneralisé des inventions ne pourrait éliminer la concurrence d'industries étrangères qui bénéficieraient des avantages sans participer aux charges du système. Comme beaucoup d'autres formules socialistes, celle-ci supposerait une économie autarcique en parfaite contradiction avec la situation actuelle d'abaissement des frontières et de multiplications des échanges internationaux. En réalité et dans la parfaite logique de notre système économique capitaliste, l'effort principal de la recherche-développement est assumé, tant au plan du financement que de la réalisation, par des entreprises privées.

Commentaires