Capitalisme et changement social Dissertation by clairecorretja

Capitalisme et changement social
Dissertation qui s'appuie sur "L'idéologie allemande" de Marx et "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Weber, pour démontrer les liens existants entre le capitalisme et le changement social.
№ 9196 | 1,130 mots | 0 sources | 2005
Publié le déc. 02, 2008 in Économie , Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l'ouvrage "L'idéologie allemande", coécrit avec Engels en 1845, Marx tente de justifier le lien de causalité entre l'activité d'une classe et sa situation dans les rapports sociaux. Weber publie quant à lui en 1905 "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" où il tente de prouver que les conceptions religieuses peuvent être un déterminant des conduites économiques et, par conséquent, une des causes des transformations économiques des sociétés.
Dans ces deux extraits, ils établissent deux conceptions de causalités différentes que cette étude se propose de présenter dans deux parties distinctes avant de pouvoir les comparer sous forme de conclusion.

Extrait du document:

Marx part d'un principe : les individus sont déterminés par le milieu social dans lequel ils naissent et ils évoluent. La classe dominée n'a pas conscience de sa domination, alors que la classe dominante à parfaitement conscience de ce qu'elle est. Ainsi, la classe dominante, en plus de disposer de ressources matérielle, dispose également de ressources intellectuelles, de connaissances. Elle parvient à rendre légitime sa domination en démontrant le bien fondé de ses pratiques sociales avec l'aide des philosophes et des intellectuels. Mais ses connaissances sont fausses et tentent en réalité à masquer ce qui est vraiment à des fins intéressées (la domination).

Commentaires