Comment et pourquoi l'Europe est entrée en guerre en 1914 ? Dissertation

Comment et pourquoi l'Europe est entrée en guerre en 1914 ?
Dissertation sur les buts des pays belligérants pendant la guerre de 1914 et les moyens par lesquels cette guerre se révèle être loin de tout ce que le monde avait connu jusque là.
№ 26228 | 1,350 mots | 0 sources | 2011 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Eté 1914. Les hommes défilent au pas dans les rues, les roulements de tambour retentissent, les drapeaux nationaux sont hissés, la foule est en liesse. La raison de cette agitation euphorique ? L'Europe est entrée en guerre. Une guerre qui sera rapide, propre et qui résoudra toutes les tensions accumulées ces dernières années. Un nouveau départ, une guerre que les peuples européens appelaient depuis quelques années déjà.

1. L'Europe au crépuscule du XIXème siècle
2. Les buts et la marche inexorable de l'Europe vers la guerre

Extrait du document:

Alors que le monde doit se profiler le XXe siècle, l'Europe est un continent formé de puissances impériales. « Rayonner sans posséder, c'est abdiquer » déclarait alors Jules ferry. Les grandes puissances semblent l'avoir entendu. En effet, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, et la Belgique se partagent le monde d'avant-guerre. Des puissances qui semblent écraser les pays plus modestes. Si ces puissances semblent avoir une même ligne de conduite quant à leur politique extérieure, elles restent très diverses et variées. En URSS, le tsar exerce un contrôle absolu sur la population, tout comme Guillaume II en Allemagne et en Autriche Hongrie. La France, elle, s'est dotée d'une République depuis la défaite de Napoléon III le 4 septembre 1870.

Commentaires