Comment explique-t-on les mutations agricoles depuis les années 1960 ? Dissertation

Comment explique-t-on les mutations agricoles depuis les années 1960 ?
Dissertation se demandant si les mutations de l'agriculture française depuis le début des années 1960 s'expliquent par la libéralisation des échanges dans le monde.
№ 25570 | 2,350 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 28, 2011 in Etudes Agricoles , Économie , Géographie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au début des années 1960, l'agriculture française est une agriculture archaïque et peu productive, largement héritière des structures d'avant- guerre. Cependant, au début des années 1970, la France est auto-suffisante, elle devient même exportatrice. Aujourd'hui l'agriculture française est une des plus productives du monde et la France est le deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires. Comment en est-on arrivé là ?

I. Depuis 1960, la libéralisation des échanges intracommunautaires a permis la modernisation de l'agriculture française en lui ouvrant un marché de plus en plus vaste
II. Les succès ou les échecs agricoles ne sont pas toujours à attribuer à cette seule ouverture à l'Europe et au monde
III. Les nouveaux enjeux de l'agriculture française : trop ou pas assez de libéralisme

Extrait du document:

La libéralisation des échanges de produits agricoles a été perçue comme un obstacle à la prospérité de cette activité, une menace pour les petits agriculteurs. Ainsi peut-on comprendre les mesures prises par l'État français pour protéger les agriculteurs d'une vive concurrence. La volonté de modernisation a été clairement orientée par le social et le politique. C'est bien dans un cadre national que s'est faite cette Révolution silencieuse.

Commentaires