Comment expliquer la terreur ? Dissertation by spycrow

Comment expliquer la terreur ?
Dissertation qui répond à la problématique suivante :"En quoi l'expérience révolutionnaire s'est-elle acheminée vers l'enfermement dans un système de Terreur où la violence était légitimée par les plus hautes autorités de l'Etat ?" (pdf)
№ 20911 | 2,755 mots | 5 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 08, 2010 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 21 juin 1791, Louis XVI et la famille royale tente de fuir de France pour rejoindre les troupes des émigrés et des contre-révolutionnaires. Le projet échoue, le Roi étant reconnu puis arrêté à Varennes. Alors que la monarchie jouissait encore, à quelques rares exceptions près, d'un prestige et d'une réelle popularité, cette fuite achève de discréditer le régime, Louis XVI apparaissant désormais comme un traitre au yeux du peuple. L'épisode de Varennes constitue donc une rupture et un moment décisif dans le processus qui amena la Terreur.

1. Le processus révolutionnaire aboutit à un régime de Terreur du fait d'une conjoncture difficile
2. La dynamique intrinsèque de l'expérience révolutionnaire exacerbe les violences et conduit à un emballement de la Terreur

Extrait du document:

La guerre extérieure est le principal facteur explicatif de la Terreur. Le 10 octobre 1793, la Convention déclare que « le gouvernement provisoire de la France est révolutionnaire jusqu'à la paix ». A ce titre la déclaration de guerre du 20 avril 1792 au « roi de Bohême et de Hongrie » constitue une date capitale car elle entraîne dans son sillage la chute de la monarchie et la proclamation de la République le 21 septembre 1792. Alors que le conflit est déclaré autour d'un large consensus, les motivations diffèrent sensiblement.

Commentaires