Comment expliquer la violence moderne ? Dissertation

Comment expliquer la violence moderne ?
Dissertation se demandant comment expliquer la violence constante.
№ 26472 | 1,460 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 02, 2011 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une théorie est longtemps restée ancrée dans nos sociétés durant la Guerre Froide. Cette théorie, avancée notamment par les États-Unis et leurs Alliés, relevait du fait que pour aboutir à un monde sans guerre, il fallait faire avancer la démocratie. En effet, des États démocratiques ne sont pas sensés se faire la guerre entre eux. Cependant, même si le nombre de conflits a diminué depuis 1992 (avec – 40 % de conflits et – 80 % de victimes), il reste beaucoup de régions sous le coup de la violence.
Nous allons voir dans un premier temps que la violence peut être vue comme une rupture, ou dans une deuxième partie comme continue, puis nous verrons quels sont réellement les facteurs déterminants de cette violence.

Extrait du document:

Ainsi, cette rupture de la violence, outre le sentiment de libération, doit entrer dans un individu qui arrive à se donner assez de courage et n'avoir pas peur de la correction. De plus, dans certaines luttes armées ou même en démocratie, la violence peut intervenir lorsque l'ennemi atteint un seuil qu'il n'aurait pas dû franchir. Ainsi, si pendant des manifestations, un manifestant est tué par la police, la violence peut se déchaîner d'un coup.

Commentaires