Comment l'entreprise utilise-t-elle la marque ? Dissertation

Comment l'entreprise utilise-t-elle la marque ?
Dissertation qui cherche à définir ce qu'est une marque et comment l'entreprise peut l'utiliser.
№ 17547 | 6,775 mots | 13 sources | 2010
Publié le juin 30, 2010 in Publicité , Commerce , Économie , Management , Marketing
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Résumé:

Notre quotidien est complètement envahi par les marques : au réveil, informations de France info et au petit déjeuner café Nespresso suivi de céréales Nestlé. Puis application d'une crème Nivéa, laçage d'une paire de converses, déplacement grâce aux services de la SNCF, utilisation d'un Mac pour se connecter sur google... En moins d'une heure, nous pouvons rencontrer plus d'une centaine de marques différentes. Celles-ci ont pris une place considérable dans notre vie et régissent nos consommations. On entend d'ailleurs souvent des clients s'exprimer « c'est une bonne marque ». Mais la marque n'a pas des avantages que pour les consommateurs : elle représente également un levier de réussite pour l'entreprise. On peut donc se demander comment l'entreprise doit-elle utiliser la marque ? Mais avant de se poser cette question, il est nécessaire de définir ce qu'est une marque.

1) La marque, un moteur commercial
2) La marque, un avantage pour la stratégie managériale

Extrait du document:

Pour le consommateur également, la marque a plusieurs fonctions, que l'entrepreneur doit respecter lors de sa stratégie de communication sur un produit ou un service.
Tout d'abord, la marque remplit un facteur de simplification. En effet, elle permet aux acheteurs de se repérer, puisqu'il reconnaît un produit ou un service déterminé parmi tous ceux qui présentent les mêmes caractéristiques. Il serait beaucoup plus difficile de choisir ses produits s'il n'y avait pas de marques. La marque permet de distinguer de manière claire le produit fabriqué par l'entreprise de ceux de la concurrence. Le consommateur est habitué à acheter tel produit de telle marque, il n'a pas besoin de réfléchir lors de l'achat : ses critères de choix sont bien définis.
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