Comment les mythes peuvent-ils inspirer les auteurs et intéresser les lecteurs ? Dissertation

Comment les mythes peuvent-ils inspirer les auteurs et intéresser les lecteurs ?
Dissertation sur le thème des mythes et légendes, qui sont, aujourd'hui encore, tant une inspiration pour les romanciers qu'un centre d'intérêt pour les lecteurs.
№ 9977 | 1,930 mots | 0 sources | 2004
Publié le févr. 01, 2009 in Histoire , Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les mythes expliquent dans l'Antiquité certains traits de caractère de l'Homme, ses origines, ses pulsions, ou bien servent à expliquer les comportements des dieux et leur intervention dans la vie des hommes.
Comment les mythes peuvent-ils, aujourd'hui encore, inspirer les auteurs et intéresser les lecteurs ?

I. Les attraits que présente le mythe pour le lecteur
II. Le mythe, une source d'inspiration pour les auteurs
III. Les différentes formes du mythe dans la littérature

Extrait du document:

L'attrait du lecteur pour les mythes vient également du fait que le mythe n'est pas figé, qu'il est sans cesse redécouvert. Certaines pièces de l'Antiquité sont reprises plusieurs siècles après. On peut prendre l'exemple de Antigone d'Anouilh, réécriture d'Antigone de Sophocle, ou bien La machine infernale de Cocteau, pièce reprise d'Oedipe Roi de Sophocle. A chaque fois qu'il est repris, le mythe est interprété différemment ; il peut s'adapter aux mœurs de l'époque, aux coutumes changeantes… Il a une valeur qui dépasse son berceau temporel. En effet, il peut parler au public comme un travail de renouvellement de l'auteur, puisque la mise en scène est différente et qu'un nouveau regard est porté sur la pièce.

Commentaires