Comment mesurer les différents effets des délocalisations et agir face à cette composante de la mondialisation de l'économie ? Dissertation by cecile69

Comment mesurer les différents effets des délocalisations et agir face à cette composante de la mondialisation de l'économie ?
Dissertation sur les impacts positifs et négatifs des délocalisations et les différentes façons d'y mettre fin.
№ 21124 | 1,325 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 16, 2010 in Économie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Fermetures d'unités de production chez Total ou Continental, projet de transfert des lignes de production par Renault vers la Turquie constituent autant d'exemples de délocalisations assez largement stigmatisées dans les pays industrialisés, et plus particulièrement en France. En effet, dans un contexte d'économie globalisée, la division du travail se réfléchit désormais à l'échelle internationale, et les entreprises se voient contraintes d'effectuer un arbitrage permanent entre délocalisation et localisation de leur production. Définies comme le comportement économique d'une entreprise qui transfère tout ou partie de son activité de production vers un autre pays, les délocalisations semblent être, à première vue, sources de désindustrialisation et d'augmentation du chômage pour le pays qui les subit. Toutefois, force est de constater que, d'un point de vue économique, les impacts négatifs des délocalisations doivent être nuancés.
Il s'agira ainsi de mesurer les effets réels des délocalisations sur l'emploi, la compétitivité des entreprises, et la croissance en général (I), pour analyser ensuite les différents niveaux de réponse qui peuvent être apportés aujourd'hui par les Etats face aux délocalisations (II).

Extrait du document:

Pour le pays d'accueil des unités délocalisées, la création d'emplois semble évidente. Cependant, ses gains à moyen et long terme dépendront, pour les pays émergents, de leur capacité à s'approprier les technologies, sous peine de voir à leur tour partir les unités de production vers d'autres contrée à faibles coûts de main d'œuvre. Mais les délocalisations ont également un impact sur la structure de l'emploi, en rendant plus vulnérables les travailleurs, tant du point de vue des salaires que de leur capacité à retrouver un emploi, et sur l'élasticité-prix de la demande de main-d'œuvre. Ainsi, la demande de travail peu qualifiée diminue, au profit de la demande de travail plus qualifiée.

Commentaires