Comment peut-on avoir bonne conscience ? Dissertation

Comment peut-on avoir bonne conscience ?
Dissertation se demandant comment légitimement avoir bonne conscience et comment certains arrangements sont nécessaires pour parvenir à avoir bonne conscience.
№ 22489 | 1,510 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 07, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Avant de commencer l'étude de notre sujet : "Comment peut-on avoir bonne conscience ?", il convient d'en étudier les termes et notamment celui de "conscience". Une première approche constituerai à définir la conscience comme étant la faculté mentale d'appréhender de façon subjective des phénomènes extérieurs (j'ai froid, j'ai chaud) ou intérieurs (états émotionnels : peur tristesse joie…) et plus généralement sa propre existence. En d'autres termes la conscience peut se définir par la connaissance plus ou moins claire que possède l'Homme du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même (du fait qu'il existe, de ce qui se passe en lui).
Cette étude montre par plusieurs exemples qu'il est possible, d'une part, d'avoir légitimement bonne conscience et d'autre part comment certains arrangements sont nécessaires pour parvenir à avoir bonne conscience.

Extrait du document:

Dans une des définitions du mot conscience que nous avons évoqué plus haut nous retiendrons un mot qui la caractérise: "subjectif", dans la phrase "étant la faculté mentale d'appréhender de façon subjective des phénomènes extérieurs". La conscience est liée au concept de subjectivité en ce sens qu'elle se rapporte au sujet de la connaissance (l'Homme) qui voit la chose au travers de ses préjugés, de ses sentiments de ses passions, de ses repères, par opposition au concept d'objectivité qui se rapporte à l'objet de la connaissance (la chose).

Commentaires