Comment peut-on expliquer la réussite scolaire différente des garçons et des filles ? Dissertation

Comment peut-on expliquer la réussite scolaire différente des garçons et des filles ?
Brève analyse des raisons qui expliquent pourquoi les garçons ont de moins bons résultats scolaires que les filles.
№ 10463 | 950 mots | 0 sources | 2004
Publié le mars 18, 2009 in Économie , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il y a quelques années, la société fonctionnait de telle sorte que ceux qui cherchaient du travail, accédaient à un emploi sans passer obligatoirement par une qualification spécifique. De nos jours la société fonctionne différemment, notamment avec la montée du chômage qui tend à pousser les entreprises à la recherche de personnels plus qualifiés, ce qui par conséquent amènent les jeunes à faire de plus en plus d'études, et pour certains à faire des études longues.
Cependant, afin d'obtenir une bonne qualification pour décrocher un bon emploi, tout le monde doit passer par la « période scolaire ». Evidemment, la réussite scolaire dépend de chacun mais selon les rapports statistiques celle-ci est différente entre les garçons et les filles.

1. La réussite scolaire chez les garçons

2. La réussite scolaire chez les filles

Extrait du document:

Certains facteurs tendent à montrer que les différences entre les réussites scolaires des garçons et des filles seraient dues tout d'abord à la différenciation des rôles féminins et masculins. Cette différenciation serait en premier lieu, due aux différentes perceptions du rôle masculin et féminin dans le modèle éducatif des parents. Car, il est vrai, que les parents n'ont pas les mêmes ambitions scolaires pour les garçons et les filles. Ils envisagent plus un niveau études élevé pour les filles et une formation technique ou scientifique pour les garçons. Donc dès le début, les garçons sont poussés vers un avenir scientifique ou technique.

Commentaires