Commerce international et répartition des revenus Dissertation by godzi

Commerce international et répartition des revenus
Dissertation visant à déterminer comment l'ouverture commerciale peut conduire à un accroissement des inégalités à l'intérieur des pays.
№ 15859 | 1,230 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouverture commerciale a été dans un premier temps effective grâce à la création de zones d'échanges plus ou moins importantes selon ces régions. Avec le passage du GATT à l'OMC lors de l'Uruguay Round, la globalisation des échanges s'est intensifiée ces dernières années modifiant ainsi la nouvelle donne internationale. Au delà de l'intensification des échanges de biens, l'ouverture commerciale à contribuer à une mobilité internationale des facteurs de productions comme le prévoit l'accord de Maastricht (liberté de circulation des personnes et capitaux. Cette ouverture commerciale est une source d'inégalités à l'intérieur des pays.

I) La mobilité des facteurs de productions
II) Une mondialisation à deux vitesses

Extrait du document:

Nous avons au sein des pays ouverts à la concurrence deux types d'entreprises. Les deux différents types d'entreprises contribuent fortement aux inégalités. Nous avons d'une part les entreprises domestiques qui se limitent au marché domestique qui elles souffrent de la mondialisation car ces dernières subissent la baisse généralisée des prix. Et d'autres part, nous avons les grandes entreprises internationales profitent évidemment de la croissance mondiale (valeur ajoutée acquis dans régions dynamiques).

Commentaires