Concentration et concurrence peuvent-elles coexister ? Dissertation by hokuto

Concentration et concurrence peuvent-elles coexister ?
Dissertation qui traite du processus par lequel la taille des entreprises s'accroît tandis que le nombre de firmes concurrentes diminuent.
№ 4983 | 1,510 mots | 0 sources | 2006
Publié le avr. 07, 2008 in Commerce , Économie
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Résumé:

La concentration peut être nécessaire à la concurrence avec les fusions-acquisitions mais elle peut aussi lui nuire avec des marchés comme le monopole ou l'oligopole.
Tout cela reste à surveiller par la politique de la concurrence (loi anti-trust ) pour que leur coexistence reste parfaite; mais il faudrait que le processus de CPP (concurrence pure et parfaite) soit moins rare .
En effet, l'oligopole est devenue la forme de marché la plus courante depuis la fin de la seconde guerre mondiale : marché des produits de bases , des produits de grandes consommation comme l'automobile .
On peut donc se demander si l'Etat et l'OMC ne pourraient pas jouer le rôle de garde fou au niveau national et internationnal.

1. Concurrence et concentration peuvent exister ensemble

2. Leur coexistence est imparfaite

Extrait du document:

Tout d'abord , une firme pour subsister doit dépasser le niveau d'activité et de ventes qui couvrent les coûts (point mort ) et diminuer les coûts fixes par des économies d'échelles ou l'augmentation de la productivité. Cette maîtrise de coûts doit lui permettre d'affronter la concurrence par les prix des autres firmes du secteurs mais doit aussi faire face à une concurrence par l'innovation et la qualité par exemple. La concentration permet donc de favoriser cette concurrence.
De plus, en acquérant une plus grande taille c'est à dire en se concentrant, l'entreprise va bénéficier d'un avantage concurrentiel notamment par des économies d'échelle et un meilleur pouvoir de négociation.
Pour cela sa croissance peut être interne c'est à dire provenant d'investissement créant de nouvelles capacités de production ou de nouveaux établissements ou externe ce qui permet une croissance souvent plus rapide afin d'atteindre des positions de leadership mondial .Les marchés financiers offrent des techniques pour financer des fusions-acquisitions : offre publique d'achat ou offre publique d'échange. Les fusions acquisitions peuvent dans un certain cadre favorisé la concurrence en renouvellement les entreprises et en favorisant l'innovation car les entreprises vont dans les secteurs en développement .
De même, les entreprises compétitives (non-innovante généralement)
disparaissent des marchés phares.

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