Conscience du temps, passé et identité de l'homme selon Nerval Dissertation

Conscience du temps, passé et identité de l'homme selon Nerval
Dissertation philosophique qui tente d'analyser, en s'appuyant sur l'écriture de Nerval, comment le passé est immanent au présent et s'il contribue à la quête d'identité du sujet lyrique.
№ 14318 | 2,960 mots | 10 sources | 2010
Publié le mars 18, 2010 in Philosophie
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Résumé:

Dans ses œuvres, Nerval se dévoue à une quête d'identité, qui se déroule essentiellement dans le passé, via le moment de l'écriture du sujet lyrique. L'écriture nervalienne est donc une perpétuelle reconstruction du passé dans le présent ayant pour objectif cette quête d'identité qui obsède le poète. A ce propos, Pierre Campion dans un de ses articles intitulé "Nerval, une crise de la pensée", rend compte de cette idée clé de l'œuvre de Nerval. Il écrit : « Le passé selon Nerval représente la forme que prend dans le moment actuel du sujet lyrique la conscience du temps : cette conscience distingue le passé, mais comme une réalité immanente au présent, la condition de cette immanence étant précisément cette distinction. Où est le passé ? Nulle part ailleurs que dans l'esprit de l'homme qui se pose cette question, qui, ce faisant, se pose la question de son identité et de son être, et cependant affirme l'une et l'autre. »

Extrait du document:

Il n'est donc pas étonnant de savoir que le désir principal de Nerval est de ramener le passé par l'écriture, puisque le présent trouve son origine dans le passé. Le présent ne devient alors qu'une prise de conscience du passé, en tant que perte du présent. Le présent fait donc toujours écho au passé, et de là découle un dédoublement de la temporalité nervalienne, car Nerval ne souhaite qu'une chose : ramener le présent par l'écriture, et ce trait apparaît comme une évidence dans la suite de poèmes sur les divinités qui ouvrent Les Chimères.../...
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