Construire l'empire britannique Dissertation by marlene07

Construire l'empire britannique
Dissertation se demandant si la construction de l'empire est le reflet de la puissance et de la domination britannique qui s'affirme en 1815, une manière de construire le monde à son image.
№ 24129 | 5,840 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 03, 2011 in Histoire , Relations Internationales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Notre passé est le leur, leur futur est le nôtre » s'exclame Joseph Chamberlain en1887 lors d'un discours à Toronto, en faisant référence aux colonies britanniques, et ce en exposant ses velléités impérialistes, et sa volonté de poursuivre l'expansion. Cependant l'Empire britannique n'est pas une simple affaire d'expansion, mais suppose en effet une construction. Et il faut voir dans le verbe construire, différent du mot construction, une action. Il s'agit d'une action des britanniques sur des territoires qui ne sont pas encore les leur. Quelle est donc cette action ? En fait construire vient du latin « construere » et « struere » qui signifie disposer, ranger.

I- La Grande Bretagne fonde un empire et pour prouver sa puissance au niveau mondial
II- Un empire qu'il faut gérer, et une gestion qu'il faut adapter
III- Un empire qu'il faut inscrire dans le temps et qui suppose de s'adapter

Extrait du document:

Le statut de Westminster qui accorde une certaine autonomie aux dominions, est l'étape qui marque une fois de plus cette difficulté de faire une unité britannique, une identité britannique. Cependant, loin de fragiliser l'édifice impérial, le statut de Westminster le renforce en lui offrant des bases solides pour s'adapter au nouveau contexte géopolitique et aux aspirations des pays désireux de s'affirmer sur la scène internationale sans le faire aux dépens de la Grande Bretagne. En 1931, la Grande Bretagne est parvenu à s'adapter pour faire durer son empire.

Commentaires