Crise économique : quelles conséquences pour le modèle de développement chinois ? Dissertation by cecile69

Crise économique : quelles conséquences pour le modèle de développement chinois ?
Dissertation portant sur les impacts de la crise sur le modèle de développement chinois et sur la manière dont ce modèle peut profiter de la crise pour accélérer son développement d'un point de vue plus social.
№ 21116 | 1,185 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 16, 2010 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise financière qui touche l'économie mondiale depuis plus de 18 mois semble ne pas impacter les pays émergents, et notamment la Chine. En effet, avec une croissance qui atteignait encore 11.9% du produit intérieur brut en 2007, une place de deuxième exportateur mondiale, des réserves de change importantes assises sur le dollar, le modèle de développement chinois, tiré par l'industrie, semble efficace.
Pourtant, l'importance des exportations dans l'économie chinoise, combinée à al faiblesse de la consommation intérieure, laisse présager des conséquences qu'aura la crise sur ce modèle de développement.

1. Un modèle de développement qui dispose de bonnes capacités de résistance face à la crise
2. La crise impacte certains secteurs d'activité et risque d'accélérer l'évolution du modèle de développement chinois

Extrait du document:

La crise actuelle a d'ores et déjà impacté l'économie chinoise. Le marché immobilier se retourne, l'investissement des entreprises s'affaiblit, tout comme la consommation des ménages. De plus, la récession s'étend également au secteur de l'industrie. Toutefois, le gouvernement chinois dispose de marges de manœuvre suffisantes pour soutenir les politiques économiques. Pour soutenir l'activité économique, la Chine a annoncé un plan de relance de 586 milliards de dollars sur deux ans (8% du produit intérieur brut par an). Cette politique est possible grâce au faible endettement public. Par ailleurs, les Chinois ont le taux d'épargne le plus important au niveau mondial (54% de leurs revenus).

Commentaires