D'où vient le renouvellement des connaissances à l'oeuvre dans la science ? Dissertation

D'où vient le renouvellement des connaissances à l'oeuvre dans la science ?
Dissertation sur le progrès scientifique et la possibilité de le rationaliser.
№ 26699 | 2,790 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 27, 2011 in Philosophie , Epistémologie
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Résumé:

L'histoire de la découverte scientifique offre de nombreux exemples de renouvellements dans les théories scientifiques ou les connaissances mises en œuvre, dont l'exemple le plus célèbre et l'un des plus radicaux est la révolution copernicienne. En effet, le renouvellement opéré par la découverte de Copernic est le passage d'un système géocentrique à un système héliocentrique, soit un renversement complet des perspectives en astronomie. La science est donc une discipline constamment soumise aux renouvellements. Ses nombreuses découvertes font que l'on parle souvent de dynamisme scientifique, de progrès scientifique.

1. En quoi le renouvellement des connaissances à l'œuvre dans la science est-il immanent à celle-ci ?
1. Cette idée de la « science sans sujet » néglige le sujet connaissant, artisan de la science et donc artisan du renouvellement
3. La notion de progrès scientifique

Extrait du document:

Si on sait que le renouvellement participe au progrès scientifique, seule une analyse de son fonctionnement peut nous permettre de savoir s'il est un processus rationnel. Cela revient à mettre en lumière la question de la méthode au sein du progrès scientifique. En effet une méthode est une règle de conduite que l'on applique dans toute recherche scientifique. Donc la structure interne du renouvellement scientifique est rationnalisée par l'application de la méthode scientifique. Dans les Règles pour la direction de l'esprit, Descartes énonce les principes qu'il faut suivre dans l'entreprise scientifique, comme le principe d'exhaustivité. La méthode ou les règles de logique comme le principe de non-contradiction structurent les découvertes scientifiques en les conduisant dans la bonne direction. C'est aussi le cas des axiomes, préceptes qui fondent une science.
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