Dans quel contexte le processus de décolonisation s'inscrit-il et comment celle-ci s'est-elle déroulée? Dissertation by gheremys

Dans quel contexte le processus de décolonisation s'inscrit-il et comment celle-ci s'est-elle déroulée?
Dissertation sur le mouvement de décolonisation de la fin des années 50.
№ 20622 | 1,130 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 25, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La première moitié du XIXe siècle est marquée par des évènements majeurs de l'Histoire, avec notamment l'éclatement de deux guerres aux proportions jusqu'alors inégalées: il s'agit de la première Guerre Mondiale, de 1914 à 1918 mais aussi de la seconde Guerre Mondiale, de 1939 à 1945. Mais cette première moitié du XXe siècle va également être marquée par l'émergence d'un nouveau mouvement à l'échelle mondiale: il s'agit de la décolonisation. Même si ce mouvement ne va véritablement voir le jour qu'à partir de la fin des années 40 et du début des années 50, c'est dans la période que l'on appellera plus tard celle de l'entre-deux guerres que les premiers prémices de la décolonisation vont voir le jour.

1. Des contestations du colonialisme de plus en plus fortes
2. Une décolonisation progressive

Extrait du document:

C'est après la fin de la première Guerre Mondiale que les premières contestations à l'encontre des pays colonisateurs vont voir le jour. De nombreuses colonies mettent en effet en avant les efforts et les pertes qu'elles ont subi lors de la Grande Guerre: de nombreuses colonies étaient souvent envoyées en première ligne et n'hésitaient pas à combattre et à mourir. Certaines personnalités politiques revendiquent le droit à l'indépendance, à l'image de Gandhi. Ces revendications nouvelles sont mal reçues par les grandes puissances de l'époque qu'étaient par exemple la France ou le Royaume Uni, dans un contexte d'après guerre difficile de plus marqué par une crise économique venue des Etats Unis (crise de 1929).

Commentaires