Dans quelle mesure l’utopie permet-elle aussi d’évoquer la réalité ? Dissertation by noeud

Dans quelle mesure l’utopie permet-elle aussi d’évoquer la réalité ?
Dissertation qui analyse en quoi la réalisation de l’utopie présente un danger et pourquoi elle est indispensable dans notre monde.
№ 6966 | 1,320 mots | 0 sources | 2005
Publié le juil. 01, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’utopie plus que jamais sait faire rêver. Peut-on l’affirmer sans ménagement dans une société en crise et dont chaque individu est incertain quant à son devenir et à celui de leurs futures générations ? Elle laisse donc à l’esprit un modèle de cité où tout ne serait qu’idéal. Mais dans quelle mesure l’utopie permet-elle aussi d’évoquer la réalité ? En effet, aujourd’hui même, il est plaisant de croire à un monde qui s’inspirera de cette perfection d’où transparaîtrait une ébauche de réalité. Pourquoi définissons-nous l’utopie comme un idéal, une vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité ?
Il est donc paradoxal de lier utopie et réalité.

1. L’utopie est dissociable de la réalité

2. L’utopie est entre réalité et perfection chimérique, les risques de sa réalisation

3. L’utopie joue un rôle réel dans la cohésion de l’humanité

Extrait du document:

En effet, de nos jours le mot « utopie » est fréquemment utilisé avec une connotation chimérique. De plus, l’origine étymologique de ce terme est : U-topos ; ce qui signifie en grec « qui ne se trouve en aucun endroit ». Celui qui forgea cette conception fut Thomas More, homme politique anglais, dans Utopie et nombreux après lui vont concevoir une société idéale à leurs yeux, qui vit dans un paradis lointain et inaccessible souvent représenté par une île. Ne faisant nul cas de la réalité, cet été de perfection est tout droit sorti de l’imagination de l’auteur avec cette implacable volonté d’introduire quelque chose de nouveau, de jamais vu.

Commentaires