Dans quelle mesure la construction européenne a-t-elle transformé l'Europe ? Dissertation

Dans quelle mesure la construction européenne a-t-elle transformé l'Europe ?
Dissertation visant à déterminer comment le territoire européen tente de reconstruire sa puissance au travers d'un projet commun, transformant de fait l'Europe.
№ 16320 | 2,350 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale que le projet européen voit le jour, en raison de l'impératif de paix qui naît précisément de la dévastation du continent. Ainsi, dès 1946, le Chef de Gouvernement britannique Winston Churchill annonce-t-il à Zurich qu'il est maintenant temps de construire les « États-Unis d'Europe ». Cette déclaration rend compte de la nécessité pour les peuples européens de se regrouper afin de promouvoir la paix mais également de lutter contre l'influence des deux Grands alors que la guerre froide apparaît en 1947. Surtout, il s'agit, en plus de cette volonté de constituer une force politique qui puisse résister aux deux Grands, de promouvoir des interdépendances de nature politique et économique en les États européens afin que ces derniers ne puissent être en mesure de déclarer une guerre.

I. La construction européenne comme condition indispensable à la paix sur le continent européen
II. L'Union européenne : entre remises en causes et ouverture de nouvelles perspectives

Extrait du document:

Suite à la Seconde guerre mondiale, cette idée s'avère être un impératif dans la mesure où il apparaît indispensable de créer tous les mécanismes possibles permettant d'éviter une nouvelle guerre mondiale. Ainsi, lorsqu'il est question des « États-Unis d'Europe », c'est surtout dans le but de stabiliser les relations entre États européens.

Commentaires