Dans quelle mesure la Grande-Bretagne constitue-t-elle un modèle d'industrialisation pour les futurs pays industrialisés au XIXème siècle ? Dissertation

Dans quelle mesure la Grande-Bretagne constitue-t-elle un modèle d'industrialisation pour les futurs pays industrialisés au XIXème siècle ?
Dissertation analysant les éléments conduisant à l'avancée industrielle de la Grande Bretagne au XIXème siècle et qui permettent de savoir si elle peut être un modèle d'industrialisation pour les futurs pays industrialisés.
№ 18992 | 2,030 mots | 3 sources | 2010
Publié le août 15, 2010 in Économie , Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Étant le premier pays industrialisé, la Grande-Bretagne peut être copiée, d'autres pays peuvent l'imiter afin d'être, à leur tour, industrialisés. Effectivement, au cours du XIXe siècle, des pays européens, ainsi que le Japon et les États-Unis s'industrialisent. Ils peuvent se servir de la Grande-Bretagne comme modèle d'industrialisation et imiter les méthodes d'industrialisation et conditions nécessaires à celle-ci propres à la Grande-Bretagne.

1. La Grande-Bretagne peut servir de modèle d'industrialisation pour les futurs pays industrialisés au XIXe siècle, dans une certaine mesure
2. Mais des singularités nationales subsistent et le contexte change...

Extrait du document:

Les conditions favorables à l'industrialisation se diffusent au cours du XIXe siècle en partant de la Grande-Bretagne. Tout d'abord, les techniques et inventions britanniques se diffusent, dans l'industrie tout d'abord. La Navette Volante mise au point par J. Kay en 1733 dans le tissage se diffuse. Des innovations dans le filage succèdent à la Navette Volante. Hargreaves met au point en 1764 la spinning-jenny, Arckwright la water-frame en 1769 et, enfin, Croonpton met au point la mule-jenny en 1779.

Commentaires