Dans quelle mesure la politique budgétaire est-elle efficace ? Dissertation

Dans quelle mesure la politique budgétaire est-elle efficace ?
Dissertation qui cherche à savoir dans quelle mesure la politique budgétaire est efficace et si elle rencontre des limites.
№ 20208 | 1,555 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 30, 2010 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour remplir ses différentes missions l'Etat effectue des dépenses, perçoit des impôts, emprunte, accumule et gère donc un budget, une dette plus ou moins soutenable. Tout ces actions affectent l'économie nationale et constituent donc ce qu'on appellera la politique budgétaire. Cette politique a de grands objectifs : l'emploi, la croissance, la stabilité des prix. Mais est elle vraiment efficace ? Quelles sont ses limites ?
Dans un premier temps l'étude établira un état des lieux de la politique budgétaire des Etats depuis la seconde guerre mondiale, pour ensuite étudier le fonctionnement théorique de l'impulsion budgétaire. Enfin elle constatera les limites et l'efficacité réelles d'une telle politique.

Extrait du document:

En prenant en compte les taux d'épargne effectifs, qui sont de l'ordre de 0.1 à 0.3 dans les pays avancés, les multiplicateurs alors calculés seraient de 3 à 10, chiffres impensable au vue des résultats statistiques. Les effets d'évictions ne suffisent pas à expliquer ces divergences. Tout d'abord les propensions marginales à consommer sont très variables selon les pays et aussi selon les couches sociales. Les modifications de la consommation des ménages ne résultent pas de l'application statique d'une propension à consommer, mais d'une appréciation dynamique faite par eux des variations de leur perspectives de revenus salariaux et patrimoniaux sur l'ensemble de leur cycle de vie (Modigliani), avec une composante stable et une autre aléatoire (Théorie de la consommation de Friedman).

Commentaires