Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance ? Dissertation by elsa

Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance ?
Dissertation qui analyse en quoi la croissance économique induit le développement et quelles sont les limites de ce lien vertueux.
№ 5998 | 1,870 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 29, 2008 in Économie , Sciences de l'Education , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La croissance est la base du développement mais le PIB n’est qu’un indicateur de moyen. Seuls de bons choix économiques peuvent en faire un indicateur de résultat (l’IDH). Freiner la croissance économique et surtout en faire une meilleure utilisation, tant au niveau socio-économique qu’environnemental, devrait être l’objectif principal des états. C’est essentiel pour notre présent et surtout pour l’avenir qui s’annonce de moins bonne qualité que le passé.
Cependant, le développement engendré permet une meilleure croissance par le biais de la recherche-développement.
Effectivement, cette dernière est indispensable pour conquérir de nouvelles parts de marché.

I/ La croissance économique est une condition capitale pour soutenir le développement…
A- Un accroissement du PIB implique une hausse de l’IDH
B- La croissance économique transforme les modes de vie

II/ …mais ce n’est pas une condition suffisante
A- La nécessité d’une bonne répartition de la richesse
B- La croissance implique un certain nombre de coûts

Extrait du document:

Le PIB est l’indicateur inconditionnel de la croissance économique nationale, c'est-à-dire de la richesse crée en une année par un pays donné. Cette mesure est très fortement médiatisée et utilisée dans les débats politiques (médiatiques ou parlementaires). Effectivement, cet indicateur quantitatif symbolise la santé du pays ainsi que sa prospérité aux yeux de ses propres habitants et du monde. C’est également une arme politique majeure qui peut servir de base à un projet politique, tout particulièrement en période de campagne électorale, tant est grande sa force sur les esprits des électeurs. Le développement, quant à lui, est difficile à mesurer étant donné qu’il repose sur les structures de nos sociétés et parallèlement, sur l’état général des hommes. La notion qualitative de développement est mesurée à l’aide de l’IDH, l’indicateur de développement humain. Il prend en compte le domaine de la santé, de l’éducation et du revenu à part égale.

Commentaires