Dans quelle mesure le personnage de roman est-il porte parole du romancier ? Dissertation

Dans quelle mesure le personnage de roman est-il porte parole du romancier ?
Dissertation sur le personnage dans le roman s'appuyant sur les oeuvres de la "Princesse de Clèves" de Marie-Madeleine de La Fayette, de "Madame Bovary" de Flaubert et de l'"Oeuvre" de Zola.
№ 22458 | 1,580 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 04, 2011 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans quelle mesure le personnage de roman est-il porte parole du romancier ?
Selon le genre du roman, le personnage peut avoir différentes fonctions. Cependant, bien souvent, il demeure le porte-parole de l'auteur, c'est-à-dire qu'il exprime des idées, des opinions ou décrivent la vie du romancier. Certains sous-genres du roman ont explicitement pour fonction de placer le personnage comme intermédiaire entre l'auteur et le lecteur. Dans d'autres cas, il faut aller chercher plus loin.

Extrait du document:

Le choix du nom d'un personnage n'est jamais anodin, tout comme le choix de sa classe sociale, de sa façon de se comporter et de s'exprimer ; porter une attention particulière à ces détails révèle beaucoup de l'auteur. S'il nous présente un aristocrate aux pensées vulgaires et lui donne un prénom qui désignerait dans une certaine langue une notion péjorative, il exprime une opinion. Dans Madame Bovary, le choix du nom de l'héroïne porte tout un sens : le prénom Emma, d'origine hébraïque, est dérivé d'Emmanuelle qui signifie « Dieu avec nous » ; le nom Bovary, celui de son mari, a une sonorité proche de celles de « bœuf », une sonorité lourde, sans aucune finesse. De même, Rodolphe est un dérivé du prénom germanique Hrodwolf qui signifie à la fois « gloire » et « loup », ce qui caractérise bien le personnage, sans cesse à l'affût de nouvelles proies qu'il obtient souvent avant de les délaisser. En l'ignorant peut-être, le romancier dévoile une partie de lui-même en donnant tous ces aspects à ses personnages.

Commentaires