Dans quelle mesure les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ? Dissertation

Dans quelle mesure les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ?
Dissertation se demandant si actuellement, on peut plus parler d'un phénomène de moyennisation ou de polarisation, que d'inégalité en France.
№ 31427 | 1,700 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juin 28, 2015 in Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme d' « inégalité » n'est pas récent. Dans n'importe quelle société qui soit, les inégalités ont toujours existé et existeront toujours. Certes, ces différences entre des individus ou groupes sociaux socialement perçues comme injustes ou bien illégitimes seront, selon les cultures et les pays, différentes, mais elles pourront toujours s'observer. Après la période des Trente Glorieuses qui fut synonyme de progrès et de richesse, les inégalités n'ont pas pour autant cessé de diminuer.

1. La moyennisation est un processus de constitution d'une vaste classe moyenne...
2. La polarisation est un processus de constitution de pôles principaux dans la stratification sociale...

Extrait du document:

La théorie marxiste selon laquelle les individus seraient au sein d'une société confrontés à une permanente lutte des classes est contestable, en tout cas à notre époque, puisque la conscience d'appartenance à une classe pour un individu est de moins en moins évidente. En effet, la société actuelle tend à s'homogénéiser, laissant ainsi de côté les aprioris sur le groupe social auquel on appartient. Partir en vacances était autrefois un luxe réservé uniquement à la bourgeoisie, au patronat mais c'est progressivement devenu un loisir accessible à tous, plus ou moins. Le fait de se mélanger, de partager les mêmes choses vise à uniformiser la société et les individus.

Commentaires