De l'altérité chez l'enfant dans ses rapports à la personnalité : des outils psychothérapiques ? Dissertation

De l'altérité chez l'enfant dans ses rapports à la personnalité : des outils psychothérapiques ?
Dissertation portant sur les outils de la psychothérapie analytique avec l'enfant.
№ 30408 | 4,100 mots | 10 sources | 2014 | FR
Publié le janv. 31, 2014 in Sciences de l'Education , Psychologie
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Résumé:

Dans la compréhension de la problématique inconsciente de l'enfant, le psychologue ou le psychothérapeute doit nécessairement prendre en compte une dimension double du développement et de la constitution du sujet. Cette compréhension se situe dans un registre trangénérationnel du développement de la personnalité de l'enfant, en tant que celui-ci est un être en devenir, c'est-à-dire inscrit dans une relation en miroir face au désir même de la parenté. Ainsi, La rencontre avec l'enfant se situe à la fois dans le registre de la généalogie et celui de la génitalité. Si l'approche génétique de l'enfant se comprend en référence à des stades de développement, ceux-ci sont corollaires de l'identité sexuelle et familiale de ses parents transmissent à lui par des signifiants familiaux. On pourrait pour mieux comprendre l'enfant se référer à la théorie des tores de Lacan ou à celle du stade du miroir qui nous amène à cerner le désir de l'enfant comme assimilé à celui de l'Autre, de ses parents, de sa mère dans un premier temps.

I) Acquisition de l'altérité : enjeux psychiques de l'Identité
II) Modes d'interventions et enjeux psychiques

Extrait du document:

Dolto pratiquera une forme d'éducation qui, si elle est quelque peu contraire à la technique psychanalytique « pure » trouve son utilité dans la psychothérapie de cet enfant. Lorsqu'il est présent quand Dolto parle à sa mère au sujet de la circoncision notamment, l'explication qu'elle lui en donne lui permet de comprendre et d'entendre la signification des pratiques religieuses et « nazies » quant à la circoncision et la judéité du père et d'en dégager la portée dans une identification à la sexualité – absence ou présence de pénis.
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