« De la démocratie en Amérique » de Tocqueville Dissertation

« De la démocratie en Amérique » de Tocqueville
Dissertation qui étudie les analyses d'Alexis de Tocqueville relatives à la démocratie à travers son ouvrage « De la démocratie en Amérique » de Tocqueville.
№ 26091 | 1,645 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 24, 2011 in Économie , Philosophie , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tocqueville est imprégné des suites de la Révolution et de l'héritage des alternatives qu'elle pouvait proposer. Le dilemme qui se pose est celui d'abattre l'ancien régime et ce qui va de pair, affirmer un nouveau principe de souveraineté, et le moyen démocratique de mettre à bas corrélativement le système d'ancien régime. De l'autre côté, les révolutionnaires veulent conjurer un autre spectre, celui des insurrections populaires. Il faut que le peuple au sens juridique du terme ne soit pas le peuple au sens sociologique (populaire du terme). Le dilemme est donc : comment mettre à bas l'Ancien Régime et en même temps mettre place des garde-fous qui puissent contenir les abus ?

1. Contexte historico-politique
2. Les analyses de Tocqueville

Extrait du document:

On parle de mandat représentatif. Ainsi, une fois élus, les représentants disposent d'une autonomie de décision. Et encore pour Sieyès, les électeurs doivent aussi être sélectionnés, via un impôt de cens. Les plus riches, plus instruits, plus indépendants que les autres sont favorisés... C'est une solution qu'on peut apparenter au régime parlementaire à l'anglaise. C'était d'ailleurs l'un des fantasmes des révolutionnaires, instaurer en France une monarchie constitutionnelle. Le deuxième héritage de la Révolution, qui peut procéder à la fois de certaines versions du robespierrisme (tradition montagnarde) mais peut-être plus à gauche encore la tradition hébertiste (proche socialisme) et encore plus à gauche les baboudistes Baboeuf étant un des pères fondateurs de la pensée communiste. Il s'agit d'aller plus loin avec révolution non seulement politique mais aussi sociale et économique.

Commentaires